Consacrer au parapluie un musée était non seulement une idée originale, mais aussi plein de respect et d’amour pour les fabricants de parapluies qui, notamment dans la région de Vergante, ont leurs racines.
Plus de 1.000 pièces y sont stockées. Les vitrines d’exposition rationnelle en hébergent environ 200, celles qui permettent plus précisément au visiteur de suivre l’évolution des types et des modes du début des années 1900 à nos jours.
Au rez-de-chaussée, divers matériaux de toiture sont visibles: dentelles, soies, cotons et fibres synthétiques, ainsi que des attelles et des tiges de bois et de métal, d’os et plus, puis les belles poignées en bois et celles en matières précieuses, avec de l’ivoire, des émaux peints à la main ou de la nacre.
À l’étage supérieur du musée, vous pouvez voir des photos de mode et des documents historiques décrivant l’utilisation de parasols, parapluies et tout ce qui concerne le commerce des artisans du parapluie: des photos des pionniers à la collection d’outils du commerce tels que des récipients en cuir ou en bois pour les matériaux nécessaires à la réparation des parapluies et des objets faisant partie de la vie quotidienne des fabricants de parapluies à pied et enfin des factures d’usines de toute l’Italie.